Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Solutions
                               
                               
                               

                              L’efficacité énergétique

                               
                               
                               
                               
                               
                              Elle est la façon la plus simple, la plus rapide et la plus propre pour réduire nos consommations d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.
                               
                               

                              La maîtrise de l’énergie : une politique d’urgence

                              Les projections sont sans appel : d’ici 2050, la demande mondiale d’énergie devrait doubler. Or, on sait que sur le seul territoire français, la construction de nouvelles centrales nucléaires ne suffira pas à satisfaire la demande, ni à pallier la diminution de l’énergie d’origine fossile. Dans le même temps, les émissions de CO2 devront être réduites de moitié pour limiter le réchauffement de la planète. Pour résoudre ce dilemme, le seul moyen est de mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique qui permettent de faire mieux et plus, avec moins de ressources.
                              En termes scientifiques, l’efficacité énergétique représente le rapport de l’énergie consommée sur l’énergie produite. Devenue de fait l’un des premiers défis des politiques publiques, elle a pour objectif d’amener tous les secteurs économiques, les entreprises comme les particuliers, à consommer moins d’énergie en la maîtrisant.

                              schéma efficacité énergétique 

                              Trois leviers d’action complémentaires

                              Les mesures d’efficacité énergétique passives: elles concernent le bâti, c’est-à-dire l’enveloppe du bâtiment. Elles évitent les déperditions en renforçant la performance technique du bâtiment (isolation, parois vitrées…).

                              Les solutions d’efficacité énergétique actives: elles agissent sur l’exploitation et l’optimisation des flux énergétiques via l’utilisation d’appareils performants et de systèmes intelligents de mesure, de contrôle et de régulation. C’est par exemple le cas des variateurs de vitesse ou des délesteurs

                              La sensibilisation des utilisateurs à leur empreinte environnementale: elle entraîne une baisse immédiate des consommations. De ce point de vue, l’information et la formation de chacun d’entre nous aux gestes éco-responsables est indispensable.

                              efficacité énergétique du bâtiment logement économe

                              Un gisement d’économies majeur : les bâtiments

                              Loin devant les transports, les principaux consommateurs d’énergie sont les bâtiments : bâtiments industriels (31 %), secteur résidentiel (21 %), grands bâtiments (18 %) et data centers (2 %). Or un bâtiment justifiant d’une bonne efficacité énergétique est un bâtiment qui vise l’équilibre entre production et consommation d’énergie. L’objectif est d’y intégrer des solutions permettant l’optimisation des consommations sans incidence sur le confort des utilisateurs et occupants, ni compromis sur les capacités techniques propres à son activité.

                              Des solutions pour toutes les applications

                              Pour 72 % des secteurs énergivores, Schneider Electric propose des solutions d’efficacité énergétique active qui s’articulent autour de trois grandes étapes :

                              • Mesurer les consommations
                                Les mesures d’efficacité énergétique intégrées au bâtiment renseignent sur son fonctionnement et sa consommation. Elles ont d’autant plus d’effets qu’elles sont totalement appropriées par les utilisateurs. Leur analyse met directement en évidence des pics de consommation ou des déperditions d’énergie donnant lieu à des mesures correctives, donc à des économies

                                Exemple
                                : Suite à l’installation du logiciel de mesure de Schneider Electric dans une société pharmaceutique de Chartres, une réduction de la consommation d’eau de 46 % entre 2005 et 2008 a été observée, tandis que la production du site augmentait de 60 % sur la même période.

                              • Optimiser les consommations
                                Selon la typologie du bâtiment ou les contraintes qui lui sont propres, une ou plusieurs solutions techniques peuvent être mises en œuvre : implantation de variateurs de vitesse, pilotage des installations de chauffage/ventilation/climatisation, gestion de l’éclairage, contrôle des accès et détection d’intrusion, etc.

                                Exemple: La solution GreenVerter de Schneider Electric a permis de générer un gain énergétique de 25 % par an à l’unité centrale d’aération d’une usine de production dotée d’un ventilateur de 90 KW, avec un temps de retour sur investissement inférieur à deux ans.
                              • Contrôler et pérenniser les niveaux de performance
                                Les résultats immédiats générés par la démarche d’efficacité énergétique active nécessitent d’être pérennisés sur le long terme. Ceci suppose la mise en place d’outils de gestion pour le contrôle et l’analyse des données, la maintenance régulière de l’installation réalisée par des techniciens formés, et la cohérence des évolutions apportées aux systèmes tout au long du cycle de vie du bâtiment.
                                Schneider Electric propose donc à la fois des réponses techniques et des réponses stratégiques de conseil, de formation et de maintenance, avec des résultats attestés.

                                Exemple: Grâce au contrat de performance énergétique signé avec Schneider Electric, une chaîne internationale d’hypermarchés a réduit de 12 % ses consommations d’énergie sur 11 de ses sites.

                              Une démarche encouragée et validée

                              Les solutions de Schneider Electric, qui bénéficient désormais d’un cadre réglementaire (RT2012 (ouvre une nouvelle fenêtre) notamment), de mesures incitatives et d’outils de vérification, ont été installées sur les propres sites du Groupe. Avec 80 KWh/m2/an, la consommation énergétique actuelle du siège social à Rueil-Malmaison a ainsi été divisée par 4 par rapport à celle des locaux précédents, et devrait encore diminuer pour atteindre 50 KWh/m2/an en 2011. Un résultat qui illustre l’engagement de l’entreprise : rendre l'énergie plus sûre dans son utilisation, plus fiable dans les applications critiques, plus efficace pour faire autant avec moins de ressources, plus propre pour limiter notre impact environnemental.

                                
                               
                              En savoir plus

                              En savoir plus 

                               

                              Energy University

                              Cours en ligne gratuits sur l'efficacité énergétique

                              Cours en ligne gratuits sur l'efficacité énergétique
                               
                              Accédez à votre espace pro (ouvre une nouvelle fenêtre)