Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Efficacité Energétique


                             
                             
                             

                            Optimisation des tarifs de l'énergie

                             
                             

                            Problématique et besoins

                            Ne pas dépasser le seuil souscrit et disposer de toutes les données pour négocier le meilleur contrat avec son fournisseur d'énergie constituent des priorités pour les responsables de sites qui peuvent ainsi optimiser le coût de leur consommation énergétique.

                            Comment gérer son énergie plus efficacement ?

                            En se basant sur l'analyse des structures tarifaires de l'électricité, sur la collecte des données de consommation électrique et sur des analyses de simulation, les responsables de l'énergie peuvent peser lourdement sur le contrat souscrit avec le fournisseur d'énergie. Savoir de quelle manière l'électricité d'une installation est consommée, utilisée et achetée confère un avantage inestimable à l'acheteur au cours de la négociation de son contrat. L'exploitation de cette analyse de l'approvisionnement énergétique et le regroupement de plusieurs installations permettent de réduire l'impact financier de l'électricité sur l'ensemble de l'entreprise.
                             
                            Il est possible de réduire le coût des pointes de consommation d'énergie en repérant leur cause et leur fréquence et en déplaçant en conséquence les charges non essentielles vers d'autres périodes.
                            Vous pouvez également tirer avantage de tarifs proposés par des fournisseurs confrontés à un manque de capacité ou à un coût de production exceptionnellement élevé, par exemple durant les mois d'été les plus chauds. Un contrat d'effacement de charges permet de bénéficier d'un tarif intéressant en contrepartie de l'engagement à réduire la charge temporairement sur demande du fournisseur.
                             
                            Les tarifs horaires incitent également à répartir les charges sur des périodes de la journée où le tarif est plus bas afin de réduire la facture énergétique.
                             
                            Éviter les charges d'énergie réactive permet aussi d'optimiser les coûts. Les charges inductives telles que les transformateurs et les moteurs consomment non seulement l'énergie réelle, mais également de l'énergie réactive. Les fournisseurs doivent avoir une capacité suffisante pour supporter cette énergie réactive. Si votre tarif comprend des coûts d'énergie réactive, la compensation d'énergie permet de les éliminer de votre facture d'énergie.
                              
                             

                            Plus d'informations sur l'efficacité énergétique

                            contacter un expert efficacité énergétique
                             

                            Energy Management Services