Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Efficacité Energétique


                             
                             
                             

                            Analyse de l'utilisation de l'énergie

                             
                             

                            Problématique et besoins

                            Analyser l'utilisation de l'énergie permet de comprendre comment fonctionne un bâtiment, où et quand l'énergie est consommée, en s'appuyant sur des critères historiques, les tendances d'utilisation et les statistiques.

                            Les organisations qui n'ont pas accès à ce type de données risquent de passer à côté des solutions les plus susceptibles d'améliorer leur consommation d'énergie.

                            De plus l'absence de données précises limite la responsabilité des utilisateurs à l'égard de l'énergie consommée, générant des comportements allant parfois à l'encontre des intérêts de l'organisation.

                            Comment gérer son énergie plus efficacement ?

                            Il existe toute une palette de stratégies et d'actions pour analyser l'utilisation de l'énergie, des plus simples aux plus élaborées :
                            • La mesure des consommations de base pour tous les services pertinents (eau, air, gaz, électricité, vapeur, rayonnement) vous aidera à identifier les domaines les plus propices à une amélioration de l'utilisation de l'énergie, et à vérifier l'impact de vos mesures. 
                            • L'utilisation de logiciels d'analyse pour effectuer des calculs comparatifs et mettre les tendances en évidence facilitera l'identification des domaines dans lesquels vous pouvez faire des économies et permettra l'évaluation des résultats de vos actions. 
                            • Des rapports sur l'affectation des coûts vous permettront de vérifier vos factures d'énergie et de responsabiliser les personnes à tous les niveaux de votre organisation. La réaffectation des coûts énergétiques aux différents niveaux de l'organisation encouragera les utilisateurs à modifier leurs comportements, ce qui devrait générer une baisse significative des consommations. 
                            • La sous-facturation permet au propriétaire d'un bâtiment ou d'une installation de facturer à chaque utilisateur sa consommation d'électricité afin d'encourager une utilisation plus responsable. Les propriétaires peuvent également maximiser la valeur des ressources électriques et associées qui alimentent les locataires et veiller à la restitution du coût de ces services. Il est ainsi possible de réduire de 8 à 10 % l'énergie totale utilisée dans un bâtiment, en rendant chaque locataire redevable de sa propre consommation.
                              
                             
                            En savoir plus

                            En savoir plus 

                            Plus d'informations sur l'efficacité énergétique

                            contacter un expert efficacité énergétique
                             

                            Energy Management Services