Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Groupe
             
             
             

            Historique

             
             

            L’histoire de Schneider Electric

            Aujourd’hui Schneider Electric est devenu le spécialiste global de la gestion de l’énergie. En 170 ans d’existence, Schneider Electric est passé de la sidérurgie, mécanique lourde, chantiers navals, à la gestion de l'électricité et des automatismes. Schneider Electric est maintenant le fournisseur des solutions qui vous aideront à tirer le meilleur de votre énergie.  Découvrez son évolution :

            XIXe siècle

            • 1836 : Les frères Schneider reprennent les fonderies du Creusot (71). Deux ans plus tard, ils créent Schneider & Cie.
            • 1891 : Devenu spécialiste de l’armement, Schneider innove et se lance sur le marché encore balbutiant de l’électricité.
             

            Première moitié du XXe siècle

            • 1919 : Implantation de Schneider en Allemagne et en Europe orientale à travers l’Union européenne industrielle et financière (UEIF).
              Dans les années qui suivent, Schneider s’adosse à Westinghouse, grand groupe international électrique. Le Groupe élargit son activité à la fabrication de moteurs électriques, d’appareillage pour centrales et locomotives électriques.
            • Après-guerre: Schneider abandonne progressivement l’armement pour se tourner vers la construction, la sidérurgie et l’électricité. L’entreprise se réorganise profondément pour diversifier ses débouchés et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

            Fin du XXe siècle

            • 1981-1997 : Schneider Electric continue son recentrage sur les métiers de l’électricité en se séparant de ses activités non stratégiques. Une politique qui se concrétise par des acquisitions stratégiques : Telemecanique en 1988, Square D en 1991 puis Merlin Gerin en 1992 rejoignent Schneider Electric.
            • 1999 : Développement de l’appareillage et systèmes d'installation avec l’achat du numéro deux européen de la distribution électrique, Lexel. Devenu Schneider Electric en mai 1999, pour marquer plus clairement son expertise dans le domaine de l'électricité, le Groupe s’engage dans une stratégie de croissance accélérée et compétitive.
            • 2000-2009 : Croissance organique et poursuite de la politique d’acquisitions de sociétés qui permettent à Schneider Electric de se positionner sur de nouveaux segments de marché : onduleurs, contrôle du mouvement, Automatismes et Sécurité du bâtiment (APC, Clipsal, TAC, Pelco, Xantrex...).


            Source: "Schneider, l'Histoire en force" 
            Tristan de la Broise et Félix Torres - De Monza Editions.

              
             
            En savoir plus

            En savoir plus 

            Médiathèque

             

            Histoire de nos marques

             

            Profil