Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Presse

Communiqué

02/09/2012

Fournisseur d’électricité : cinq méthodes pour guider les consommateurs vers un futur moins énergivore

   


Aujourd’hui, les foyers peuvent influer sur l’efficacité du Smart Grid

Les consommateurs forment le levier inexploité le plus important des fournisseurs d’électricité dans la migration vers le Smart Grid. Les fournisseurs d’électricité peuvent désormais permettre aux consommateurs de gérer leur propre consommation d’énergie domestique. Cela entraîne des changements dans l’utilisation d’énergie de la part des consommateurs et avantage aussi bien le fournisseur d’électricité que les foyers qui, pour la plupart, souhaitent réaliser des économies.

Les cinq étapes ci-dessous décrivent la façon dont les fournisseurs d’électricité peuvent aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions énergétiques.

1. Éduquer : Les fournisseurs d’électricité doivent éduquer les consommateurs concernant les opportunités apportées par le Smart Grid et la façon dont une tarification variable et des compteurs intelligents leur fourniront les informations dont ils ont besoin pour gérer et réduire activement leurs propres coûts énergétiques.

2. Encourager : Hormis les économies qu’ils peuvent engendrer, les individus aiment savoir qu’ils contribuent personnellement au changement. Bon nombre de consommateurs voudront comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer dans le maintien d’un réseau électrique stable et l’ajout de nouvelles sources d’énergie à ce réseau électrique.

3. Responsabiliser : Les consommateurs se sentiront responsabilisés en ayant le contrôle de leur propre consommation d’énergie et de leur facture mensuelle. Pour les fournisseurs, il s’agit de leur faire prendre conscience que leurs installations (HVAC et autres) peuvent être programmés pour contrôler, surveiller et gérer leur propre consommation d’énergie.

4. Mettre en valeur : Les fournisseurs d’électricité doivent mettre en valeur le fait que le réseau Smart Grid peut les aider à réagir plus efficacement aux besoins électriques des consommateurs et peut diminuer l’utilisation des centrales électriques au charbon.

5. Équipez : Les fournisseurs d’électricité doivent également proposer les meilleures options et outils pour favoriser la gestion d’énergie domestique. Des compteurs intelligents conviviaux et des systèmes de gestion de l’énergie domestique de haute technologie seront un atout important pour attirer les premiers utilisateurs et influenceurs.