Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Presse

Communiqué

25/02/2012

Adoptez les bons réflexes énergétiques et faites d’une pierre deux coups!

Pourquoi investir dans l’efficacité énergétique ? Pour réduire votre facture et gagner en compétitivité.
 
sustainable-img  

Toute entreprise engagée dans une stratégie de rationalisation des coûts devrait s’interroger sur la façon de réduire ses consommations énergétiques ?

Elle ne peut, en effet, qu’en retirer des bénéfices : une facture allégée bien sûr, mais aussi un geste pour la planète, dont les ressources en énergies fossiles s’épuisent et que les émissions de CO2 étouffent.

L’impact et la rentabilité des projets d’efficacité énergétique sont immédiatement quantifiables: 

  • économies substantielles sur les coûts d’exploitation et de maintenance
  • plus grande autonomie face aux fluctuations des prix de l’énergie
  • limitation et pénalités liés au plafonnement des émissions de gaz à effet de serre
  • avantages concurrentiels de se positionner comme un champion de l’efficacité énergétique : fidéliser la clientèle, attirer les talents…
  • valorisation de l’image de l’entreprise.
 

Des technologies avancées d’intelligence énergétique
L’entreprise peut également améliorer sa productivité tout en économisant de 10 à 30 % de son budget énergie. De quelle manière ? En se dotant d’un système de gestion des consommations de l’ensemble des installations, fondé sur des logiciels avancés reliés à un réseau de centrales de mesure.

 

Les informations sont diffusées sous forme de tableaux de bord avec courbes et graphiques faciles à exploiter, permettant ainsi d’identifier les dysfonctionnements éventuels et d’envisager des pistes d’amélioration, de suivre les progrès réalisés en temps réel et d’assurer leur pérennité.

Quelques bonnes pratiques à adopter sans modération!

  • donner à tous les décideurs de l’entreprise une vue d’ensemble de la situation actuelle et des solutions envisagées, en soulignant les avantages financiers, opérationnels et environnementaux. Plus le retour d’information est détaillé, plus il encourage les bons réflexes permettant d’économiser l’énergie.
  • analyser les consommations énergétiques en termes financiers et environnementaux. Identifier les meilleurs indicateurs et évaluer l’incidence des décisions sur les coûts d’exploitation et sur l’empreinte carbone de l’entreprise.
  • privilégier une approche intégrée qui réduira les émissions de CO2, améliorera le niveau d’efficacité énergétique, garantira la disponibilité et la qualité de l’énergie sur le site, réduira les coûts d’exploitation.