Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Presse

Communiqué

13/07/2011

Schneider Electric et Cisco associent leurs expertises en gestion de l’énergie

Cette collaboration donne naissance à une solution innovante de gestion intégrée de l’énergie dans l’ensemble du bâtiment 

Las Vegas (Etats-Unis), le 13 juillet 2011 – Schneider Electric et Cisco annoncent leur collaboration pour développer une offre innovante de gestion intégrée de l’énergie pour contrôler et piloter la consommation énergétique dans l’ensemble du bâtiment, à l’occasion du Cisco Live, la conférence annuelle sur l’informatique et les télécommunications organisée par Cisco à Las Vegas (Etats-Unis). Grâce à cette solution combinée, propriétaires et gestionnaires de bâtiments, architectes, entrepreneurs et responsables informatique pourront optimiser leurs consommations énergétiques et leurs activités opérationnelles pour économiser de l’énergie.

Dans le cadre de cette collaboration, Schneider Electric propose EcoStruxure™, architecture de solutions réunissant l’ensemble de ses expertises en matière de distribution électrique, de centres de données, de processus et machines, de contrôle des bâtiments et de sécurité, tout en s’appuyant sur des technologies ouvertes et souples. Associée à Cisco EnergyWise™, EcoStruxure™ s’intègrera à l’infrastructure du réseau Cisco afin de proposer une solution de gestion globale de l’ensemble des postes de consommation d’énergie du bâtiment : chauffage et climatisation, éclairage, système de sécurité et, pour la première fois, l’infrastructure informatique connectée par Internet ; notamment ordinateurs, téléphones, commutateurs, dispositifs alimentés par Ethernet (PoE) et l’ensemble des autres dispositifs IT.

L’amélioration de la performance énergétique des éléments d’un bâtiment et des appareils connectés au réseau est essentielle alors que les bâtiments consomment 42% de l’énergie produite au niveau mondial.

« Schneider Electric explore chaque jour des pistes innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique chez ses millions de clients à travers le monde et augmenter les performances des activités dans les bâtiment, déclare Chris Curtis, Directeur Général, Activité Buildings de Schneider Electric. En associant l’architecture Ecostruxure de Schneider Electric avec Cisco EnergyWise nous donnons aux entreprises la possibilité d’améliorer encore davantage leur système de gestion du bâtiment en y intégrant pour la première fois une capacité de gestion de la consommation énergétique de l’infrastructure informatique : ordinateurs, périphériques connectés, etc. Nous sommes fiers de cette innovation commune qui revêt une importance considérable dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments dans le monde entier. »

Pour illustrer cette innovation, deux établissements scolaires en Europe ont mis en place la solution combinée de Schneider Electric et Cisco dans le cadre d’un projet pilote et parviennent aujourd’hui à économiser environ 30% de l’énergie consommée par leurs installations informatiques, soit une réduction de près de 6% de leur consommation énergétique totale. En proposant un retour sur investissement rapide et quantifiable, cette solution combinée permet aux utilisateurs de réduire le coût de fonctionnement de leur parc informatique jusqu'à 30% et celui du bâtiment de près de 9%, tout en se conformant à la réglementation et en atteignant les objectifs de développement durable de leur entreprise.

Cette solution combinée propose également aux entreprises de :

  • contrôler, suivre et gérer la consommation d’énergie à travers l’ensemble du réseau d’entreprise ou de l’infrastructure immobilière ;
  • créer une architecture économe en énergie pour l’infrastructure informatique connectée au réseau et indépendante du centre de données ;
  • mieux contrôler où et comment l’énergie est consommée pour répondre de façon plus appropriée aux signaux envoyés par la smart grid ;
  • identifier une nouvelle source d’économies d’énergie afin de satisfaire les objectifs de développement durable de l'entreprise, dégager des ressources et accroître rapidement les bénéfices de l'entreprise.

« Cisco EnergyWise constitue la solution leader dans l'industrie pour permettre aux clients de surveiller et contrôler l’énergie au sein de leur équipement réseau et des appareils informatiques connectés aux commutateurs  de Cisco, déclare Jeff Reed, Vice-président de l’activité Unified Access de Cisco. En nous associant avec une entreprise telle que Schneider Electric, société industrielle majeure, nous fournissons aux propriétaires de bâtiments  et aux managers la capacité de surveiller, de mesurer et de contrôler la  consommation énergétique de leurs locaux, y compris leur infrastructure informatique, grâce à une interface unique pour une meilleure efficacité opérationnelle et des économies importantes. »

Schneider Electric et Cisco collaborent depuis plus de dix ans afin de fournir aux entreprises les outils pour les aider à réduire leur consommation énergétique de plus de 30%, en utilisant le réseau comme une plateforme de gestion de l’énergie. La collaboration entre les deux partenaires s’est progressivement développée, d’un système de communication unique pour les centres de données et réseaux à la vidéosurveillance et systèmes de sécurité sur IP (Internet Protocol). Avec ce partenariat, Schneider Electric renforce sa position de spécialiste mondial de la gestion d'énergie et Cisco son rôle de leader dans la gestion de l’énergie de l’industrie informatique, grâce aux solutions déployées à travers ses plateformes de connexion Catalyst, permettant à la fois de proposer des réductions durables de consommation d’énergie, une meilleure productivité et d’améliorer la performance globale de l'entreprise.

Pour plus d’informations sur Schneider Electric et l’architecture de solutions EcoStruxure™ pour une gestion intelligente de l’énergie, visitez la page EcoStruxure en cliquant-ici.

A propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
www.schneider-electric.com/groupe


Contact Presse :
Schneider Electric
Véronique Roquet Montegon
Contact presse :
3d Communication
Adélaïde Manester - Marine Boissière
Benjamin Szlakmann
Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
Tél. : +33 (0)1 46 05 87 87
schneider@3dcommunication.fr