Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Développement durable
     
                                       
                                       
                                       

                                      Fournisseurs

                                       
                                       

                                      Loi Californienne sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement

                                      Le 1er janvier 2012, la loi californienne sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement (California Transparency in Supply Chains Act of 2010, SB 657), est entrée en vigueur dans l'Etat de Californie. Cette loi exige des détaillants et fabricants de biens de rendre publics leurs efforts visant à abolir l’esclavage et le trafic d’êtres humains dans leur chaine d’approvisionnement.

                                      Démarche de Schneider Electric

                                      Schneider Electric, signataire du Pacte Mondial, s’est engagée dans une démarche ambitieuse visant à  intégrer les enjeux du développement durable dans le processus de sélection et de travail avec ses fournisseurs. Cette démarche est d’autant plus essentielle que le volume d’achats de Schneider Electric représente plus de 11 milliards d’euros.

                                      Nos Principes de Responsabilité

                                      En adoptant en 2002 Nos Principes de Responsabilité, le Groupe s’est doté d’un cadre de référence collectif et individuel. Ce texte précise les engagements de l’entreprise vis-à-vis de chacune de ses parties prenantes : les hommes et les femmes de l’entreprise, les partenaires économiques (majoritairement clients et fournisseurs), les actionnaires, la société civile et la planète. Nos Principes de Responsabilité ont été établis  en tenant compte et respectant les éléments suivants :

                                      En 2010, le programme « Responsibility & Ethics Dynamics » concrétise cette ambition en dotant le Groupe d’une organisation, de procédures et d’outils permettant à ses collaborateurs :

                                      • de bénéficier des meilleurs appuis pour guider leurs décisions et leurs actions au quotidien, notamment en accédant aux ressources nécessaires (politiques, procédures, outils et bonnes pratiques) ;
                                      • d’identifier les interlocuteurs appropriés capables de les guider dans leur démarche de responsabilité et dans chacun des domaines couverts par les principes ;
                                      • de savoir alerter, dans le respect des lois et réglementations en vigueur, sur des malversations éthiques qu’ils peuvent observer.

                                      > Cliquez ici pour télécharger Nos Principes de Responsabilité

                                      Supplier Guide Book

                                      Schneider Electric a déployé une charte dédiée aux fournisseurs, appelée le “Supplier Guide Book“, qui comprend un paragraphe important sur ses attentes en matière de développement durable dans quatre grands domaines : santé et sécurité, droits de l’homme, éthique, environnement. Cette charte comprend en particulier une section sur les engagements attendus vis-à-vis des droits de l’homme :

                                      • Schneider Electric
                                        Schneider Electric encourage l'initiative du Pacte Mondial et incite ses fournisseurs à s’y engager. Le Groupe prendrait les mesures nécessaires immédiates pour rectifier toute situation où il devait se trouver involontairement impliqué dans des cas d’abus en matière de droits de l'homme et normes du travail.
                                      • Fournisseur
                                        Droits de l'Homme: Le fournisseur doit assurer le respect des normes éthiques et des droits de l'homme. Le fournisseur convient également qu’il est responsable de contrôler sa propre chaîne d'approvisionnement et qu’il encourage le respect des normes éthiques et des droits de l'homme auprès de tout fournisseur subséquent de biens et services, utilisé par le fournisseur lors de l'exécution de ses obligations en vertu des accords avec Schneider Electric. Les entreprises doivent promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme dans leur sphère d'influence, et s’assurer qu'elles ne se rendent pas complices de violations des droits de l'homme.
                                        Normes du travail: Les entreprises doivent respecter la liberté d'association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective, l’élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire, l’abolition effective du travail des enfants, l’élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

                                      Pacte Mondial

                                      En adhérant au Pacte Mondial en décembre 2002, Schneider Electric a publiquement exprimé son  attachement à des valeurs universelles, et encourage ses fournisseurs à s’engager et communiquer chaque année les progrès qu’ils ont réalisés sur les 10 principes du Pacte Mondial. Les deux premiers des 10 principes concernent les droits de l’homme :

                                      • Principe 1: Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence ; et
                                      • Principe 2: A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme.

                                      Depuis 2004, le Groupe accompagne ses fournisseurs afin qu’ils s’engagent eux-mêmes publiquement et adhèrent directement au Pacte Mondial. Cette initiative est un des piliers de la démarche de Schneider Electric. Un indicateur clé de performance a d’ailleurs été défi ni dans le baromètre Planète & Société sur la durée du programme d’entreprise 2009-2011 : à fi n 2011, plus de 50 % des achats de Schneider Electric étaient réalisés avec des fournisseurs référencés signataires des 10 Principes du Pacte Mondial ou de l’EICC.

                                      > Cliquez ici pour en savoir plus sur le Pacte Mondial

                                      Plans d’action

                                      La démarche de Schneider Electric auprès de ses fournisseurs dans le domaine du développement durable s’articule autour de deux principaux plans d’action.

                                      Intégration de la démarche achats durables dans la sélection de nouveaux fournisseurs
                                      Pour qualifier ses nouveaux fournisseurs, Schneider Electric utilise un processus (« Schneider Supplier Quality Management ») qui s’appuie sur un questionnaire d’évaluation combiné à des audits sur site et réalisés par des spécialistes Qualité de Schneider Electric. Ce processus comprend un volet spécifique sur l’environnement et le développement durable et vise à évaluer l’adéquation du fournisseur au regard de l’ambition du Groupe sur 3 axes :

                                      •  responsabilité sociétale en lien avec les principes du Pacte Mondial ;
                                      • environnement : ISO 14001, ISO 14062 sur l’éco-conception, REACH et RoHS ;
                                      • sécurité : santé, normes de sécurité, accidents et taux de gravité.


                                      Les critères liés au développement durable comptent pour près de 15 % de l’évaluation des fournisseurs. En  outre, tous ces critères requièrent des niveaux minimum, au-dessous desquels un fournisseur ne sera pas retenu pour travailler avec Schneider Electric. En 2011, Schneider Electric a réalisé plus de 260 audits de ce type.
                                      Ce processus de qualification s’applique à tous les nouveaux fournisseurs et aux fournisseurs existants dans certains cas. Il est renforcé par les Conditions Générales d’Achats auxquelles tout fournisseur doit se conformer : directives de l’OCDE sur le développement durable, dix principes du Pacte Mondial des Nations unies et règles définies dans la norme ISO 14001. Les fournisseurs s’engagent également à respecter toutes les législations et réglementations nationales, le règlement REACH et les directives RoHS, et, plus généralement, les lois et règlements relatifs à l’interdiction ou la restriction de l’utilisation de certains produits ou certaines substances.

                                      Accompagnement de l’adhésion des fournisseurs au Pacte Mondial
                                      Une communication sur l’importance que revêt l’adhésion au Pacte Mondial est faite auprès de chaque  fournisseur majeur par son pilote achat du Groupe après que celui-ci a été préalablement formé à la démarche. Le pilote achat vient également souvent en aide au fournisseur pour l’accompagner dans cette démarche et lui faire bénéficier de l’expérience de Schneider Electric. Depuis 2011, l’axe développement durable est devenu un des 7 piliers de mesure de la performance des fournisseurs permettant notamment aux plus performants d’entre eux de devenir un fournisseur “Préféré” du Groupe. L’adhésion au Pacte Mondial est un point clé de cette évaluation.

                                      Perspective 2012-2014

                                      Dans le cadre de son programme d’entreprise 2012-2014, Schneider Electric souhaite aller encore plus loin dans le travail avec ses fournisseurs dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociétale.

                                      Un axe consistera à motiver les fournisseurs du Groupe pour déployer et suivre des plans de progrès en regard de la norme ISO 26000. L’action s’appuiera à la fois sur un positionnement de la dimension développement durable au cœur de l’activité de l’acheteur et sur un processus d’évaluation externe de la performance des fournisseurs.

                                      Illustrations

                                      En 2011, lors d’une journée mondiale organisée spécifiquement pour les fournisseurs “Préférés”, une emphase toute particulière a été mise sur l’importance que revêtent, pour Schneider Electric, les aspects liés au développement durable. Pendant cette journée, Schneider Electric a tenu à récompenser ses fournisseurs les plus performants, notamment dans une catégorie Planète et Responsabilité Sociétale où un trophée a été remis.

                                      Schneider Electric est, de plus, un acteur engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Vainqueur du trophée de l’Association des Paralysés de France en 2010, Schneider Electric était Sponsor de la cérémonie 2011 où ont été remis les trophées de l’année. Au travers des achats, et grâce à ses actions de sous-traitance avec des Établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) ou des Centres d’Adaptation au Travail (CAT) pour de la sous-traitance industrielle, des services liés aux espaces verts, de la restauration et des séminaires. En Europe, le montant sous-traité au secteur de l’emploi protégé représente 43 millions d’euros en 2011 dont 18 millions en France, 12 millions en Espagne, 4 millions dans les autres pays d’Europe de l’Ouest et 9 millions en Europe de l’Est (République tchèque et Hongrie).

                                        
                                       
                                      En savoir plus

                                      En savoir plus 

                                      Médiathèque

                                       

                                      Rapport Annuel 2010

                                      couverture du rapport annuel 2011
                                       

                                      Liens utiles