• Expédition Nomade des Mers

En Inde, Schneider Electric célèbre les low-technologies avec l’expédition Nomades des Mers

Chennai (Inde), 11 avril 2017
– Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a fêté l’arrivée en Inde de l’expédition Nomades des Mers en organisant un grand événement sur son site de production de Chennai, affirmant une nouvelle fois son engagement pour l’efficacité énergétique et l’accès à l’énergie.

L’expédition Nomade des Mers a pour mission de présenter des technologies à la fois utiles, simples, accessibles et écologiques appelées les low-technologies. Le catamaran qui passe trois ans à voyager autour du globe a pour mission de tester des technologies indépendantes et développer une communauté internationale d’utilisateurs s’intéressant aux low-technologies. À son bord des dispositifs low-tech sont testés, optimisés et reliés à d’autres dispositifs afin d’évaluer les synergies possibles permettant d’aboutir à la mise en place d’un écosystème auto-entretenu. L’expédition, partie de Bretagne en 2015 et qui se terminera en Indonésie, est arrivée au port de Chennai le 11 avril 2017, après un passage par l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Océan Indien.

Gilles Vermot Desroches, Directeur du développement durable de Schneider Electric, a déclaré : « La Fondation Schneider Electric est heureuse d’être mécène de ce projet et de soutenir l’expédition Nomade des Mers qui s’inscrit dans notre engagement à promouvoir des solutions et des technologies durables à faibles coûts, capables d’assurer un avenir plus écologique. Nous sommes convaincus que ce type de projets d’envergures marquent puissamment les esprits et contribuent à mobiliser dans la lutte contre le changement climatique. »

Sur son site de Chennai, Schneider Electric a mobilisé collaborateurs, stagiaires et étudiants ingénieurs autour d’un concours sur le thème des technologies innovantes pour imaginer des solutions low-tech pour un futur respectueux de l’environnement. La solution gagnante sera désormais présentée et exposée sur le catamaran, où elle demeurera jusqu’à la fin de l’expédition.

Ramesh Phatak, Directeur R&D de Schneider Electric Inde, a poursuivi : « Les économies d’échelle que permettent de réaliser les low-tech constituent un atout puissant pour promouvoir l’accès à l’énergie dans un pays comme l’Inde où la consommation d’énergie par habitant est l’une des plus faible au monde. Ces technologies à faible coût, sont à la fois simples, économiques et faciles à mettre en œuvre pour bâtir un système apportant une réponse à des besoins de base tout en respectant l’environnement. »

Les solutions issues de cette recherche seront ensuite prototypées, puis soumises à validation auprès d’un jury d’experts avec l’ambition à terme de créer une véritable « bibliothèque » faite de tutoriels vidéo accessibles à tous (particuliers, ONG terrain, entrepreneurs locaux...) Mécène financier, technologique et humain de Nomade des Mers, la Fondation Schneider Electric mobilise fortement les compétences et le savoir-faire des collaborateurs de Schneider Electric dans l’expédition. A chaque escale, les bénévoles de l’association Schneider Electric Teachers peuvent intervenir sur les événements, partager leur savoir et transmettre leurs connaissances. Par ailleurs, des experts techniques, reconnus et distingués du label « Edison » par Schneider Electric, sont invités à prendre une part active au Low-Tech Lab en collaborant aux études sur les technologies sélectionnées et en partageant les résultats de certaines de leurs recherches.

Accéder à toutes les actualités de Schneider Electric de 2017

Actualités 2017